Plan de développement des compétences

Une nouvelle direction au sein des Ressources Humaines

Le conseil d’administration de l’Université de Lorraine du 12 mars a approuvé le plan de développement des compétences 2024.

Passer du plan de formation au plan de développement des compétences s’inscrit dans une approche plus globale et stratégique de la gestion des ressources humaines, en particulier dans le contexte de la nouvelle direction « Accompagnement et développement RH ».

Vers un plan plus engagé

Le plan de développement des compétences, poursuit la démarche engagée dans le plan de formation de 2023, dans le respect de ses grands principes, avec quelques avancées significatives et des ajustements pertinents.  À cet égard, il vise à consolider et à approfondir les efforts entrepris. Avec l’évolution rapide des technologies, le plan de développement des compétences introduit des méthodes d’acquisition de compétences plus souples et plus innovantes.

Les axes majeurs

Le plan de développement des compétences s’adresse à tous les agents (BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires et non titulaires, doctorants sous contrat). Il définit, pour l’année 2024, une politique de formation volontariste et propre à l’Université de Lorraine, qui se décline en 6 axes majeurs :

Axe 1 : Renforcer les compétences des encadrant.e.s pour soutenir leur développement professionnel et la mise en œuvre des projets de transformation

Développer et renforcer les compétences en leadership transformationnel parmi les cadres et les responsables de l’organisation, favorisant ainsi une culture d’innovation, d’adaptabilité, de collaboration, et de croissance continue.

Axe 2 : Poursuivre le déploiement de la démarche de qualité de vie et des conditions de travail

Renforcer la qualité de vie au travail en offrant des formations visant à développer les compétences professionnelles, promouvoir un environnement de travail sain, et favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Axe 3 :  Garantir la sécurité des biens et des personnes

Assurer durablement la prévention des risques professionnels et la sécurité des personnels et la conformité aux normes législatives en poursuivant la mise en œuvre des formations en prévention sécurité dans l’établissement, en lien étroit avec la veille réglementaire

Axe 4 : Accompagner la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de l’Université

La responsabilité sociétale et environnementale de l’Etablissement peut s’avérer être un très bon vecteur pour fédérer et mobiliser les acteurs de l’établissement, autour de valeurs qui font notre identité. La formation est un levier pour mobiliser les personnels autour de la dynamique RSE de l’établissement

Axe 5 : Accompagner les métiers de l’ensemble des agents et des collectifs de travail

L’axe « Accompagner le Développement Professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail » s’articule autour de plusieurs initiatives visant à offrir un continuum de formation adapté à chaque étape de la carrière, de la prise de poste à l’évolution dans la carrière. A l’ère des transformations accélérées, la formation est un outil facilitant la transition dans un environnement en mouvement

Axe 6 :  Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

En consolidant les connaissances, les compétences, et les usages du numérique à travers cet axe de formation, l’objectif est de faire du numérique un véritable outil et levier du développement professionnel, permettant ainsi d’optimiser les processus, d’innover, et de rester compétitif dans un environnement professionnel de plus en plus numérisé.

Le développement des compétences numériques, en particulier en lien avec les applications d’intelligence artificielle (IA), est devenu essentiel dans un contexte où la technologie évolue rapidement et où les organisations cherchent à tirer parti des avantages offerts par l’IA.