Vous pouvez consulter ci-dessous les différentes épreuves de concours, en fonction des filières, catégories et grades, ainsi que les formations proposées par l’UL pour s’y préparer.
Conditions générales de recevabilité aux concours :
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la communauté européenne ou partie à l’espace économique européen (sauf pour les catégories A)
- Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions
- Se trouver en position régulière au regard du code de service national
Filière ITRF
Qu’est-ce que la filière ITRF ?
Les emplois d’Ingénieurs et de personnels Techniques de Recherche et de Formation sont répartis en 8 branches d’activité professionnelle (BAP) et par emplois-types. Ces métiers concernent un très large éventail d’activités.
Chaque BAP est organisée par « familles d’activités professionnelles » au sein desquelles les emplois-types sont répartis selon leurs grades.
Les personnels ITRF peuvent travailler – entre autres – dans le domaine scientifique, l’informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l’administration, etc.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site du Ministère
Catégorie A
ASI
IGE
IGR
Catégorie B – TECH
Catégorie C – ATRF
Filière AENES
Qu’est-ce que la filière AENES ?
Il s’agit des emplois de l’Administration de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
La filière administrative de l’AENES se compose de trois corps, répartis en trois catégories qui correspondent à des niveaux de responsabilités différents.
Les personnels de cette filière peuvent être indifféremment affectés dans tous les établissements relevant du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
Catégorie A – AAE
Catégorie B – SAENES
Catégorie C – ADJAENES
Filière Bibliothèques
Qu’est-ce que la filière Bibliothèques ?
Les personnels de cette filière appartiennent à des corps à vocation interministérielle relevant (pour plus de 2/3 des emplois) du ministère chargé de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation et sont affectés dans les services communs de la documentation et les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur.