Le décret du 9 mai 2017 et l'arrêté du 8 février 2018 fixent l'obligation de formation des nouveaux enseignants chercheurs pendant leur année de stage visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant-chercheur.
Dans ce contexte, émane une obligation d'effectuer 32 heures de formation avec une liberté de construire son parcours de formation que vous trouvez ci-dessous.
Vous êtes nouvel arrivant à l’Université de Lorraine ? N’oubliez pas de consulter cette page !
Compétence « Concevoir un dispositif d’apprentissage »
Rendez vos supports de cours plus attractifs !
Diagnostiquer et analyser ses enseignements
Formation RNCP/RS : "Certification professionnelle : les clés pour rendre votre formation certifiante et l'inscrire au RNCP-RS
La ludopédagogie : remettez les apprentissages en jeu !
Ingénierie de formation : Analysez le besoin en formation
Comment engager et favoriser la réussite des étudiants ? : le descriptif de cours
Compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage »
Vivez un escape game pédagogique : le laboratoire du Professeur Ludicio
Activer et maintenir la motivation des étudiants
Expérimentez la démarche de créativité « Creative Problem Solving »
Vivez des techniques d'animation de groupe
Questionnez votre pédagogie par la méthode Lego® Serious Play®
Découvrez le sketchnoting et ses applications en pédagogie
Cycle de découverte des pédagogies actives
Être tuteur/tutrice à l'université : aider, conseiller, guider, accompagner
La voix de l'enseignant : mieux la connaître, trouver une émission confortable et efficace, la protéger
Penser et agir sur sa pratique d’enseignement pour une université inclusive
Le 12h/13h de la créa : venez croquinoter !
Exploitez la fiction dans vos enseignements
Les approches par problème et par projet en appui aux situations intégratrices
Fabriquez votre matériel ludopédagogique
Dynamisons notre pratique enseignante grâce au jeu théâtral !
Initiez-vous au Game Design
Cours magistral interactif à l'Université : Des outils numériques pour renforcer l'engagement des étudiantes et étudiants
Compétence « Évaluer les apprentissages, réguler, remédier »
Compétence « Accompagner les apprenants dans leur projet personnel et professionnel »
Pour échanger entre pairs et développer une posture réflexive sur ses enseignements
Le contrepoint pédagogique : comment faire résonner ensemble pratiques et formations
L'accompagnement au développement d'un projet pédagogique
Dispositif d'observation de cours
Actions d’exploration
Les Rendez-vous au Tas de Sable
Les Rendez-vous de l'INSPE
MOOC - "Se former pour enseigner dans le supérieur"
Présentation générale de l’Université de Lorraine
Afin de mieux connaître votre environnement professionnel, nous vous proposons de visionner les trois vidéos ci-dessous, de présentation de l’Université et de son organisation administrative, du fonctionnement des structures, les études, les personnels.
Attention le visionnage n’entre pas dans les 32 heures de formation MCF stagiaires.