Le décret du 9 mai 2017 et l'arrêté du 8 février 2018 fixent l'obligation de formation des nouveaux enseignants chercheurs pendant leur année de stage visant l'approfondissement des compétences pédagogiques nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant-chercheur.
Dans ce contexte, émane une obligation d'effectuer 32 heures de formation avec une liberté de construire son parcours de formation que vous trouvez ci-dessous.
Vous êtes nouvel arrivant à l’Université de Lorraine ? N’oubliez pas de consulter cette page !
Compétence : Pour développer une posture réflexive sur ses enseignements
L’accompagnement au développement d'un projet pédagogique
Dispositif d'observation de cours
Compétence : Concevoir un dispositif d’enseignement – apprentissage
Rendez vos supports de cours plus attractifs !
La ludopédagogie : Remettez les apprentissages en jeu !
Diagnostiquer et analyser ses enseignements
Initiez-vous au Game Design
Webinaire : Les clés du RNCP-RS pour vos formations certifiantes
Créer des parcours hybrides engageants : Principes, stratégies, outils
Découvrir l'Approche Par Compétences (APC) de manière ludique et interactive
Vivez un escape game pédagogique : le laboratoire du Professeur Ludicio
Compétence : Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage
Être tuteur/tutrice à l'université : aider, conseiller, guider, accompagner
Vivez des techniques d'animation de groupe
La voix de l'enseignant : mieux la connaître, trouver une émission confortable et efficace, la protéger
Exploitez la fiction dans vos enseignements
Questionnez votre pédagogie par la méthode Lego® Serious Play®
Dynamisons notre pratique enseignante grâce au jeu théâtral !
Activer et maintenir la motivation des étudiants
Cours magistral interactif à l'Université : Des outils numériques pour renforcer l'engagement des étudiantes et étudiants
Cycle de découverte des pédagogies actives
Découvrez le sketchnoting et ses applications en pédagogie
Les approches par problème et par projet en appui aux situations intégratrices
Repenser sa pédagogie avec le design : une approche créative pour l'enseignement supérieur
Compétence : Évaluer les apprentissages, réguler, remédier
Compétence : Accompagner les apprenants dans leur projet personnel et professionnel
Compétence : Développer une posture d’acteur du service public
Conscientiser et prévenir les micro-violences pédagogiques
Actions d’exploration
Les Rendez-vous au Tas de sable
- Mauvaise foi ? vous avez dit mauvaise foi ? comme c’est bizarre !
- Bien être et méditation
- Venez jouer au tas de sable !
- Des stratégies obliques pour sortir du sable
- Les pratiques collaboratives
- Improvisation
- Découverte d’outils de psychologie positive
- Débranchons !
- Pecha Kucha, l’outil qui vous permettra de dynamiser vos présentations !
- Si le tas de sable faisait son jeu !
Les Rendez-vous de l'INSPE
MOOC - "Se former pour enseigner dans le supérieur" - A destination des MCF stagiaires
Présentation générale de l’Université de Lorraine
Afin de mieux connaître votre environnement professionnel, nous vous proposons de visionner les trois vidéos ci-dessous, de présentation de l’Université et de son organisation administrative, du fonctionnement des structures, les études, les personnels.
Attention le visionnage n’entre pas dans les 32 heures de formation MCF stagiaires.