Vous trouverez toutes les informations générales de préparation aux concours sur cette page.
Pour suivre les modules de connaissance de l’Université :
Modules en cours :
- La formation
- La recherche, la valorisation et le doctorat
- Les relations internationales et européennes
- La vie universitaire et la culture
- L’organisation de la fonction technique immobilière
- Les achats et les marchés publics
Module en format vidéo :
La présentation générale de l’Université est découpée en 3 parties, que vous pouvez visionner via les liens ci-dessous :
- Spécificités du service public de l’ESRI
- Organisation de l’ESRI
- Université de Lorraine ; Établissement de grande taille et grand établissement
Module accessible en fichier PDF :
Pour vous préparer aux concours :
Pour aller plus loin :
Pour consulter les programmes de formation et vous inscrire, rendez-vous sous les stages suivants :
Modules en cours :
- Rédiger une lettre administrative
- Étude de cas pour les SAENES
- Rédiger son rapport d’activité – niveau débutant
- Rédiger son rapport d’activité – niveau connaissance
- Préparer l’épreuve d’admissibilité du concours ASI (externe)
- Rédiger son dossier RAEP
- Renseigner son dossier ITRF de CAT C
- Étude de cas attaché d’administration
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Rédiger CV et lettre de motivation
- Les services de l’État en mouvement
L’oral : se préparer à la simulation d’entretien et présenter sa carrière
Dès publication et connaissance de votre admissibilité, le Pôle Formation des Personnels vous invitera à participer à une session préparatoire de simulation de l’épreuve d’admission, qui consiste en un entretien avec un jury.
![Tiny female character changing career direction](https://formationdespersonnels.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/sites/26/2023/12/evolution.jpg)
L’objectif vise à vous entraîner pour l’oral et à vous aider à présenter votre parcours en assurant une prestation de qualité devant le jury. Cette session vous mettra en situation de concours, au travers d’une présentation filmée et un debriefing avec l’intervenant, avec des conseils personnalisés.
Votre présentation devra être préalablement réfléchie et préparée suivant la catégorie du concours, pour optimiser la formation. L’entrainement se déroule à partir de mai, sur une demi-journée (4 heures), en petit groupe de 3 personnes au maximum. Avec plus de 150 candidats à entraîner chaque année, nous vous remercions de respecter, tant que faire se peut, le créneau qui vous sera proposé
Pour plus de renseignements rendez-vous sur le formulaire de contact.
Particularité d’inscriptions pour les formations suivantes
Le module vise à :
- Apprendre à rédiger son dossier dans les formes pour le CNU et les instances internes de l’établissement,
- Rédiger un rapport sur un dossier de collègues,
- Aider les Enseignants-chercheurs dans la rédaction de leur dossier de candidature, ou dans leurs missions d’expertises sur les dossiers des collègues
La procédure d’avancement de grade des enseignants chercheurs pour l’année 2024.
Vous avez reçu un mail par le pôle des Enseignants/Chercheurs vous informant des dates, vous rappelant la procédure et le lien de connexion Teams pour pouvoir suivre le module.
Vous pouvez dès à présent alors vous positionner et bloquer la date dans votre agenda, à l’un des créneaux suivants
Écrire son dossier de candidature à une promotion, rapporter sur le dossier d’un collègue candidat
A destination des : Enseignants-chercheurs candidats à une promotion ou élus des conseils centraux, pôles et collégiums
- le 15 janvier 2025, de 9h30 à 11h30
- le 24 janvier 2025, de 14h30 à 16h30
Écrire son dossier de candidature à la prime individuelle du RIPEC
A destination des : Enseignants-chercheurs titulaires, en tant que candidat
- le 28 février 2025, de 14h à 16h
Le module vise à :
- Aider les enseignants-chercheurs dans la rédaction de leur dossier de candidature
- Présenter les lignes directrices de gestion et de la procédure décidée par l’Établissement
- Apprendre à rédiger son rapport
Atelier-échanges sur la base d’une présentation
Vous recevrez un mail par le pôle des Enseignants/Chercheurs vous informant des dates, vous rappelant la procédure et le lien de connexion Teams pour pouvoir suivre le module.
Nous vous inviterons alors à vous positionner et bloquer la date dans votre agenda, à l’un des créneaux proposés
Le module vise à :
- Former les rapporteurs sur les attentes des dossiers pour les attributions,
- Accompagner les rapporteurs nommés pour examiner les dossiers des candidats à la campagne d’attribution à la prime individuelle C3 du RIPEC
Atelier-échanges sur la base d’une présentation
Vous recevrez un mail par le pôle des Enseignants/Chercheurs vous informant des dates, vous rappelant la procédure et le lien de connexion Teams pour pouvoir suivre le module.
Nous vous inviterons alors à vous positionner et bloquer la date dans votre agenda, à l’un des créneaux proposés
Rapporter sur le dossier d’un candidat à la prime individuelle C3 du RIPEC
A destination des : Professeurs et maîtres de conférences, en tant que rapporteur
- le 15 mai 2025, de 14h à 16h
Présentation de L’IPAG
L’IPAG prépare aux concours administratifs internes et de troisième voie par sa Préparation Interne. Celle-ci s’adresse donc aux fonctionnaires de catégories B ou C en poste et souhaitant passer les concours internes de catégorie A et B, ainsi qu’aux salariés du privé désireux de se réorienter en ayant accès aux concours administratifs par la troisième voie.
Les matières enseignées sont les matières fondamentales des concours administratifs :
- Droit (administratif, constitutionnel, européen, finances publiques…),
- Economie, Culture générale…
Des enseignements méthodologiques ainsi que des épreuves corrigées permettent aussi de maîtriser les différentes techniques nécessaires à la réussite des concours (note de synthèse, cas pratique).
Enfin une préparation collective puis individuelle à l’oral ainsi qu’à l’élaboration du dossier RAEP est également proposée à chaque candidat.
Les enseignements sont délivrés par des Maîtres de conférences de l’Université de Lorraine ainsi que par des professionnels de l’administration
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de l’IPAG