Dispositif de formation – 32 heures au choix
Accompagnement à l’encadrement de thèse
Au-delà de la question des compétences et de leur valorisation, donner des outils et des méthodes aux encadrant·e·s leur permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun·e des doctorant·e·s avec lesquel·le·s elles/ils collaborent. Ceci leur permet de se confronter à des problématiques concrètes liées au management du projet doctoral : gestion de la motivation, accompagnement de la montée en compétences, prise en compte des contraintes de gestion du temps, etc.
L’Université de Lorraine déploie un projet d’accompagnement des encadrant·e·s pour qu’elles/ils puissent acquérir une vue d’ensemble du système doctoral et des premiers outils de gestion de leurs relations avec les doctorant·e·s qu’elles/ils encadrent ; afin de formaliser leurs pratiques et réaliser l’importance de leur rôle et les compétences nécessaires pour l’assurer pleinement.
→ Programme
2 jours consécutifs sous forme de séminaire et d’ateliers participatifs réunissant 10 à 15 personnes par visioconférence ou en présentiel.
→ Méthodes et moyens pédagogiques :
• Intervenants :
Compétences : Connaissance du monde académique, compétences pédagogiques, gestion des Ressources Humaines, gestion de projet, prise de parole, …
• Conférences et ateliers
Trois sessions sont programmées en décembre 2024 :
- En distanciel : les 05 et 06/02/2024 (jeudi/vendredi) – les 12 et 13/12/2024 (jeudi/vendredi)
- En présentiel : les 09 et 10/12/2024 (lundi/mardi) sur Nancy (IAE Artem, en salle 218, au 90, Rue du Sergent Blandan).
Inscriptions : avant le 14 octobre 2024
Trois sessions sont programmées en juin 2025 :
- En distanciel : les 10 et 11/06/2025 (mardi/mercredi) – les 12 et 13/06/2025 (jeudi/vendredi)
- En présentiel : les 16 et 17/06/2025 (lundi/mardi) sur Nancy (Site et salle à confirmer).
Inscriptions : avant le 14 avril 2025
Envoyer votre demande par mail à drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr
Tél : 03.72.74.04.62
Infos pratiques :
Horaires : de 9H à 12h30 et de 13h30 à 17H
Volume horaire :14 heures
Public concerné : Encadrants de thèse, en priorité ceux engagés dans un processus d’ACT ou d’HDR.
Contenu de la formation
→ Introduction
Objectif : historique du doctorat en France et en Europe (évolution de la réglementation et des recommandations européennes) pour remettre le dispositif actuel dans son contexte. Présentation du dispositif des études doctorales à l’Université de Lorraine.
→ L’encadrement de thèse : un long fleuve pas toujours tranquille
- Comprendre les enjeux de la posture de l’encadrant.
- Les 3 rôles de l’encadrant.
- Pourquoi se préoccuper de l’encadrement ?
- Le cadre règlementaire
- Les outils à disposition des encadrants
- Les acteurs autour du doctorat
Techniques : Exercice de projection ; exercice de métaphores ; Débat autour d’études et de statistiques (ex RNCD) ;
quizz sur les RPS ; exercice en sous-groupes sur les droits et les devoirs ; échanges de pratiques.
→ Préparer son aventure
- L’analyse des besoins avant de se lancer dans un encadrement
- Les points de vigilance sur le recrutement des doctorants
- La notion de contrat d’encadrement
Techniques : Exercices en sous-groupes ; exercice de post-it sur les objectifs ; réalisation d’une frise des étapes de la thèse ; réalisation d’une liste de questions possibles pour les recrutements ; mise en situation de recrutement (éventuellement, en fonction des besoins) ; ateliers sur les attentes réciproques ; échanges sur une grille d’analyse des attentes
→ Ajuster sa posture et son style d’encadrement
- Les étapes de la thèse et leurs enjeux :
- Les compétences à développer et renforcer dans l’encadrement
Techniques : Réalisation d’une frise des étapes de la thèse ; exercice en sous-groupes ; débats ; nuage de mots ; co-construction de cartes mentales autour de thématiques (autonomie, motivation, valorisation, codirection…).
→ Accompagner les étapes stratégiques de la thèse
- Les situations difficiles pendant le doctorat
- Des outils d’amélioration de l’écoute et de la communication
- Le rôle de l’encadrant dans le projet professionnel du doctorant et dans l’après thèse
Techniques : Analyse de cas pratiques (démotivation, désaccords, blocages…) ; mises en situation (recadrage, gestion de l’échec, résolution de problème, gestion de conflit) ; exercice en sous-groupes et analyse d’outil sur l’accompagnement du projet professionnel.
Le programme est ajusté (le temps sur chacune des parties) en fonction du groupe, de ses questionnements et de ses préoccupations.
L’intervenant(e) accorde une attention particulière aux différentes cultures disciplinaires.
Pour favoriser les échanges et les travaux en sous-groupes lors de la formation, des exercices en amont peuvent être proposés aux participants et débriefés pendant les ateliers de travail (exemple : les objectifs de l’encadrement, la métaphore, test d’autodiagnostic…)