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Création du compte Refectory :
Passage de la commande et paiement :
La commande peut s’effectuer pour le jour même avant 10h15 sur le site ou sur l’application Refectory. Après cet horaire, aucune commande ne sera possible pour le jour même. A savoir que les commandes peuvent être effectuées 4 jours en avance.
En cas d’annulation, la commande peut être annulée, dans les jours précédents, directement depuis l’espace personnel. Le jour même, l’annulation est possible seulement en cliquant sur la bulle « Aide » en bas à gauche du site. Une fois la commande livrée, il n’est plus possible de l’annuler.
Le règlement en possible en carte bleu ou carte titre-restaurant mais les espèces ne sont pas acceptées.
Réception de la commande :
Un numéro de commande vous sera fourni par email et SMS après la validation de votre commande. Ce dernier vous permettra de retrouver votre commande à l’accueil du site Lionnois. La livraison sera effectuée vers 12h. Un message vous sera envoyé pour vous prévenir de l’arrivée de votre commande.
Les instructions de dégustation sont indiquées sur le plat : à manger froid ou à faire chauffer au micro-onde 3/4 minutes. Les barquettes passent au micro-onde et sont recyclables dans les poubelles jaunes.
Un historique des commandes est disponible à tout moment dans votre espace personnel. Vous aurez la possibilité de noter votre plat et de faire part de vos retours sur la recette. Pour information, tous les retours sont pris en compte et étudiés pour proposer une carte toujours plus adaptée !
Admissibilité :
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit établir un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP).
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
CLASSE NORMALE :
L’épreuve d’admissibilité, d’une durée de 4h, comporte deux parties (Coefficient 4) :
CLASSE SUPÉRIEURE :
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat complète une fiche individuelle.
Admission :
Entretien avec le jury, à partir d’un texte ne pouvant excéder deux pages, portant sur les bibliothèques, leur organisation, leur fonctionnement, les services offerts aux publics (Classe normale : Coefficient 3 – Classe supérieure : Coefficient 4) – (Préparation : 25 minutes. Durée de l’épreuve : 25 minutes dont commentaire du texte : 10 minutes au plus et entretien : 15minutes au moins).
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
NB : Le recrutement direct permet d’être titularisé sans passer de concours. Il est proposé pour certains emplois de catégorie C uniquement.
INFORMATIONS SUR CE RECRUTEMENT
Admissibilité :
Dossier contenant une lettre de candidature et un CV détaillé indiquant le niveau d’études ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Une commission étudiera l’ensemble des dossiers, puis les candidats dont le dossier aura été retenu seront auditionnés.
Admission :
Entretien avec les membres de la commission.
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
CLASSE NORMALE :
L’épreuve d’admissibilité comporte deux parties (4h – Coefficient 2) :
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP).
CLASSE SUPÉRIEURE :
En vue l’épreuve d’admission, le candidat prépare une fiche individuelle de renseignement.
Admission :
CLASSE NORMALE :
Entretien de 25 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 3
CLASSE SUPÉRIEURE :
Interrogation par le jury sur un sujet portant sur la production et la diffusion des documents et sur l’organisation et le fonctionnement des bibliothèques, des services de documentation et des réseaux documentaires, suivie d’un entretien avec le jury (Préparation : 25 minutes. Durée de l’épreuve : 25 minutes, dont interrogation : 10 minutes et entretien : 15 minutes – Coefficient 4).
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Étude de cas portant sur les aspects de la gestion d’une bibliothèque ou d’un réseau documentaire, à partir d’un dossier de douze pages maximum présentant le cas à étudier (durée : 4h ; coefficient 4).
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
Admission :
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
NB : Le concours externe d’attaché n’est pas organisé par le ministère de l’éducation nationale mais par les IRA (Instituts régionaux d’administration).
Admissibilité :
Admission :
Entretien de 30 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 7
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Résolution d’un cas pratique : La résolution du cas pratique prend la forme d’une note argumentée (4h) / Coefficient 3
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat rédige un dossier de Reconnaissance des Acquis d’Expérience Professionnelle (RAEP).
Admission :
Entretien de 30 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 4
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Épreuve n° 1 : Cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier documentaire relevant d’une problématique relative aux politiques publiques (3h) – Coefficient 3 – classe normale / Coefficient 2 – classe supérieure
Épreuve n° 2 : Série de 6 à 9 questions à réponse courte (3h – Coefficient : 2) portant au choix du candidat lors de l’inscription soit :
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat complète une fiche individuelle
Admission :
Entretien avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, le cas échéant sous forme de mise en situation (25 minutes dont 10 minutes maximum d’exposé, précédée d’une préparation de vingt-cinq minutes) – Coefficient 4 – classe normale / Coefficient 3 – classe supérieure
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Cas pratique avec mise en situation à partir d’un dossier documentaire relevant d’une problématique relative aux politiques publiques (3h) – Coefficient 3 – classe normale / Coefficient 2 – classe supérieure
En vue de l’épreuve d’admission, le candidat rédige un dossier de Reconnaissance des Acquis d’Expérience Professionnelle (RAEP).
Admission :
Entretien avec le jury à partir du dossier RAEP (25 minutes dont 10 minutes maximum d’exposé) – Coefficient 4 – classe normale / Coefficient 3 – classe supérieure
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
NB : Le recrutement direct permet d’être titularisé sans passer de concours. Il est proposé pour certains emplois de catégorie C uniquement.
INFORMATIONS CONCERNANT CE RECRUTEMENT
Admissibilité :
Dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Une commission étudiera l’ensemble des dossiers, puis les candidats dont le dossier aura été retenu seront auditionnés.
Admission :
Entretien avec les membres de la commission.
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Admission :
Mise en situation devant un jury (30 minutes) – Coefficient 4
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rédaction d’une lettre administrative ou élaboration d’un tableau (1h30) /Coefficient 3
Admission :
Mise en situation devant un jury (30 minutes) / Coefficient 4
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
NB : Le recrutement direct permet d’être titularisé sans passer de concours. Il est proposé pour certains emplois de catégorie C uniquement.
Admissibilité :
Dossier contenant CV et lettre de motivation, ainsi qu’une copie de la carte d’identité.
Une commission étudiera l’ensemble des dossiers, puis les candidats dont le dossier aura été retenu seront auditionnés.
Admission :
Entretien de 20 minutes avec les membres de la commission , dont 5 minutes max de présentation du candidat.
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.
Le cours s’étend sur 12 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux à trois semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les activités, d’échanger avec les tuteurs et les autres participants sur les méthodes d’enseignement et réaliser les quiz de validation.
Quatre thèmes sont abordés au cours de ce MOOC :
De janvier à avril 2025.
Dans le cadre du dispositif MCF stagiaires, ce MOOC est comptabilisé pour 24 heures de formation. Il vous est demandé de transmettre à la DACIP le badge de suivi du MOOC a son issue pour que les heures soient comptabilisées. Le lien pour vous y inscrire : Accès sur cette page.
Le risque routier est un risque professionnel majeur. On distingue les accidents occasionnés lors d’une mission de ceux occasionnés lors du trajet.
Bien que les trajets en voiture représentent la majorité, de plus en plus de personnes optent pour des moyens de mobilité plus écologiques mais tout aussi dangereux : vélo, trottinette, gyropode, hoverboard, etc. Agir contre ce risque est absolument nécessaire.
Proposés par la MGEN et en collaboration avec l’Université de Lorraine, vous pourrez retrouver deux webinaires thématiques :
– MGEN : Les équipements de mon vélo
Nous vous invitons également à vous rendre sur le site dédié de la MGEN : « Fondation de la route », afin de consulter différentes ressources. Vous pourrez également télécharger l’application développée sur le sujet.
Si vous souhaitez pratiquer une ou plusieurs langues, les Centres de Ressources en Langues de l’université de Lorraine proposent des ateliers, conversations et entretiens conseils accessibles aux personnels de l’université.
En plus de ces services, vous avez accès à un catalogue de ressources dédiées aux langues, un carnet de bord, des tutoriels.
Connectez-vous avec vos identifiants de l’UL sur :
Pour tout le personnel de l’Université non francophone, qui souhaitent être accompagnés dans la pratique du français au travers de la découverte, d’une mise à niveau ou pour se perfectionner, vous pouvez suivre les modules proposés par le Lansad.
Des cours à la carte sont proposés tout au long de l’année, selon vos objectifs, rendez-vous sur la plateforme du :
Le coût de la formation étant pris en charge par le Pôle Formation Continue des Personnels, il est nécessaire de nous adresser le formulaire de demande de subvention.
Admissibilité :
Épreuve écrite : traitement de questions et la résolution de cas pratiques et d’exercices (2h) / Coefficient 3
Admission :
Entretien de 20 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat + éventuellement un travail ou exercice pratique (durée totale de l’épreuve ne peut excéder 2h) / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Dossier du candidat : le document se présente sous forme d’un tableau ou d’une énumération / Coefficient 2
Admission :
Entretien de 20 minutes avec le jury dont 5 minutes max de présentation du candidat / Coefficient 4
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Épreuve écrite: traitement de questions et résolution de cas pratiques et d’exercices (3h) /Coefficient 3
Admission :
Entretien de 25 minutes avec le jury dont 5 minutes max de présentation du candidat et éventuellement un travail ou exercice pratique (durée totale de l’épreuve ne peut excéder 2h) / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rapport d’activité du candidat (2 pages maximum), organigramme structurel et fonctionnel de l’établissement, travaux (facultatif) (3h) / Coefficient 2
Admission :
Entretien de 25 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 4
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rapport d’activité du candidat (2 pages maximum), organigramme structurel et fonctionnel de l’établissement, travaux (facultatif) (3h) / Coefficient 2
Admission :
Entretien de 30 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rapport d’activité du candidat (2 pages maximum), organigramme structurel et fonctionnel de l’établissement, travaux (facultatif) (3h) / Coefficient 2
Admission :
Entretien de 45 minutes avec le jury dont 10 minutes de présentation max du candidat / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rapport d’activité du candidat /Coefficient 4
Admission :
Entretien avec le jury de 30 minutes /Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Admissibilité :
Rapport d’activité du candidat (2 pages maximum), organigramme structurel et fonctionnel de l’établissement, travaux (facultatif) (3h) / Coefficient 2
Admission :
Entretien de 30 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat et éventuellement un travail ou exercice pratique (durée totale de l’épreuve ne peut excéder 2h) / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Durée pour chaque événement : 4 heures
Lien pour vous y inscrire : https://inspe.univ-lorraine.fr/formations-continues-pour-les-formateurs-inspe/les-rdv
Lancé en 2019 sous forme d’ateliers, le Rendez-vous au tas de sable est le nouveau rendez-vous pédagogique incontournable pour découvrir des méthodes et des outils dédiés à la créativité.
Créé et organisé par Samuel Nowakowski, chargé de mission Pédagogie & Numérique de l’UFR SHS-Nancy, et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP), il se déroule de 18h à 19h30 au TeachLab Saint Gobain du site Libération à Nancy.
Les RDV au tas de sable visant le partage, les échanges et la créativité pédagogique par la découverte et l’expérimentation, sont un temps dédié aux rencontres.Ils permettent d’expérimenter et de tester des outils et imaginer ensemble les perspectives d’usages dans les pratiques pédagogiques quotidiennes.
Pour vous inscrire à ces ateliers : https://sup.univ-lorraine.fr/rendez-vous-au-tas-de-sable/
Le dispositif d’observation de cours vient enrichir l’offre de service de la DACIP afin d’accompagner le développement professionnel des enseignants sur le champ pédagogique. Il s’inscrit en continuité et complémentarité des formations et actions déjà proposées.
L’enseignant souhaitant bénéficier d’une observation de son enseignement fait appel à la DACIP qui le mettra en relation avec un duo d’observateurs.
L’observation de cours permet de répondre à des questions pédagogiques que se pose un enseignant, d’avoir un retour sur ce qu’il met en œuvre, et de prendre conscience de ses habitudes et pratiques d’enseignement. Dans cette perspective, il n’est nullement question d’évaluer les compétences de l’enseignant ou de porter un jugement sur le contenu didactique des cours. Il s’agit plutôt de donner un retour constructif et de rechercher, ensemble, des pistes permettant d’évoluer et de se développer en tant qu’enseignant universitaire.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page suivante : https://sup.univ-lorraine.fr/dispositif-observation-de-cours/
Admissibilité :
Épreuve écrite : rédaction d’une note à partir d’un dossier technique ou traitement de questions et résolution de cas pratiques (3h) /Coefficient 4
Admission :
Entretien de 30 minutes avec le jury dont 5 minutes de présentation max du candidat et éventuellement un travail ou exercice pratique (durée totale de l’épreuve ne peut excéder 2h) / Coefficient 5
Admissibilité :
Admission (uniquement pour les candidats de l’UL déclarés admissibles) :
Dans le cadre de votre cursus, vous avez suivi des formations en pédagogie. Nous vous proposons donc d’aller plus loin et de vous accompagner dans la construction d’un projet pédagogique. Le projet, le nombre d’heures allouées et les modalités d’accompagnement, seront définis conjointement et formalisés dans un cadre d’accompagnement.
Pour toute demande d’accompagnement au développement d’un projet pédagogique, vous pouvez nous solliciter à partir de l’adresse suivante : dacip-contact@univ-lorraine.fr
Ce module est découpé en 3 parties, que vous pouvez visionner via les liens ci-dessous :
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les détails de cette formation
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Camille SAXE
Le Pôle Formation Continue des Personnels accorde une prise en charge de l’inscription, à hauteur de 50 % . Pour cela vous devez retourner cette demande de subvention dûment complétée à dadrh-formation-continue-pers@univ-lorraine.fr .
L’ensemble de ces services est gratuit pour les personnels de l’Université de Lorraine.
MÉDIAL – Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour le Grand Est
Vous avez également la possibilité de télécharger le plan de formation 2023 de la Direction de la Documentation, via ce lien.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter Fabien LAFONT
Ces ateliers en ligne, traitent tout au long de l’année des données de la recherche et du dépôt dans l’archive ouverte institutionnelle HAL.
Pour en savoir plus sur la Science Ouverte, consulter le Plan National pour la Science Ouverte, ICI.
La durée d’un atelier est entre 1 heure et 1 heure 30
10 ateliers sont proposés à ce jour, vous pouvez y accéder et vous y inscrire dans le lien suivant : Ateliers
Des ateliers ponctuels sont parfois également proposés.
En complément, vous pouvez également accéder ICI au site Science Ouverte de l’Université de Lorraine, et ICI aux évènements proposés.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours et d’enseignements pratiques sur les thèmes suivants :