Les métiers et l’environnement professionnel

Pour les membres de jury des concours de la Fonction Publique :

En toute autonomie, nous vous proposons de suivre un module en ligne, sur tout ce qu’il faut savoir pour être membre de jury des concours !

Cette formation fait écho aux enjeux politiques de l’administration en ce qu’elle aborde fortement les questions de la prévention des discriminations ainsi que de l’égalité professionnelle.

Pour suivre le module suivez ce lien

Ateliers Science Ouverte

L’Université de Lorraine est résolument engagée dans la Science Ouverte depuis 2016 et l’ouverture de son archive institutionnelle HAL-UL. Elle en a fait une priorité de son projet d’établissement 2018-2022. Elle dispose d’un comité de pilotage Science Ouverte, dont émanent deux comités opérationnels, le CODR (données de la recherche) et le COPO (publications ouvertes).

La Mission Appui à la Recherche de la direction de la documentation propose plusieurs ateliers en ligne à destination des personnels de laboratoires UL.

Ces ateliers en ligne, traitent tout au long de l’année des données de la recherche et du dépôt dans l’archive ouverte institutionnelle HAL.

Pour en savoir plus sur la Science Ouverte, consulter le Plan National pour la Science Ouverte, ICI.

La durée d’un atelier est entre 1 heure et 1 heure 30

10 ateliers sont proposés à ce jour, vous pouvez y accéder et vous y inscrire dans le lien suivant : Ateliers

Des ateliers ponctuels sont parfois également proposés.

En complément, vous pouvez également accéder ICI au site Science Ouverte de l’Université de Lorraine, et ICI aux évènements proposés.

DU : Expérimentation animale

Ce programme répond aux  exigences du décret N° 2013-118 du 1er février 2013, relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de l’arrêté du 1er février 2013 relatif à acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs, et fournisseurs d’animaux utilisés à des fins scientifiques.

L’enseignement est dispensé sous forme de cours et d’enseignements pratiques sur les thèmes suivants :

• Réglementation relative à l’expérimentation animale
  • Principes éthiques de l’expérimentation animale, Règle des 3 R, application des règles éthiques
  • Statistiques et planification d’expérience appliquées à l’expérimentation animale
  • Méthodes alternatives à l’expérimentation animale
  • Phylogénèse animale et transgénèse
  • Critères de choix des espèces, races et souches d’animaux utilisées à des fins expérimentales
  • Notion de points limites et ses applications, méthodes de mise à mort en expérimentation animale
  • Connaissances de base de la biologie des espèces utilisées en expérimentation animale (Approche par grands systèmes : cardiovasculaire, digestif, nerveux, reproductif, respiratoire et rénal)
  • Douleur, anesthésie, analgésie et mise à mort selon les espèces (Rongeurs)
  • Analyse de documents de saisine et exercice pratiques (rédaction de résumé non technique)

Les formations – domaine des métiers des bibliothèques et documentation

MÉDIAL – Centre de formation aux métiers des bibliothèques pour le Grand Est

Service de l’Université de Lorraine, Médial propose :

• des stages de formation continue dans le domaine des métiers des bibliothèques et de la documentation, sur des aspects très variés
  • des préparations aux concours des bibliothèques des fonctions publiques d’Etat ou territoriale, ainsi que de la documentation sur les concours et leurs épreuves
  • un accompagnement et des conseils pour une évolution professionnelle dans les métiers des bibliothèques.

L’ensemble de ces services est gratuit pour les personnels de l’Université de Lorraine.

Vous avez également la possibilité de télécharger le plan de formation 2023 de la Direction de la Documentation, via ce lien.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Fabien LAFONT

Place du bien-être animal dans les pratiques d’élevage et d’expérimentation

Cette formation s’inscrit dans le champ des formations complémentaires requises par la réglementation relative à l’expérimentation animale.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les détails de cette formation.

Formation complémentaire en expérimentation animale sur le poisson

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Camille SAXE

Le Pôle Formation Continue des Personnels accorde une prise en charge de l’inscription, à hauteur de 50 % . Pour cela vous devez retourner cette demande de subvention dûment complétée à dadrh-formation-continue-pers@univ-lorraine.fr .

DU en Expérimentation Animale :
Application de Procédures sur Rongeurs

Formation certifiante agréée sous le numéro R-54-Nancy-F2-18-Rongeurs

La formation s’adresse aux personnes qui visent à réaliser des procédures expérimentales sur des rongeurs. Le programme de la formation répond aux exigences réglementaires de 2013 en matière de formation des personnes visant à expérimenter sur des animaux vivants en les sensibilisant à la réflexion sur l’éthique et le bien‐être animal et leur apportant des compétences scientifiques et techniques spécifiques aux espèces rongeurs (rat et souris) que ces personnes pourront appliquer dans le cadre des procédures qu’elles auront à réaliser.

PLAQUETTE D’INFORMATIONS