Enseignement et recherche

Accompagnement à l’encadrement de thèse

Au-delà de la question des compétences et de leur valorisation, donner des outils et des méthodes aux encadrant·e·s leur permet de s’adapter aux besoins spécifiques de chacun·e des doctorant·e·s avec lesquel·le·s elles/ils collaborent. Ceci leur permet de se confronter à des problématiques concrètes liées au management du projet doctoral : gestion de la motivation, accompagnement de la montée en compétences, prise en compte des contraintes de gestion du temps, etc.

L’Université de Lorraine déploie un projet d’accompagnement des encadrant·e·s pour qu’elles/ils puissent acquérir une vue d’ensemble du système doctoral et des premiers outils de gestion de leurs relations avec les doctorant·e·s qu’elles/ils encadrent ; afin de formaliser leurs pratiques et réaliser l’importance de leur rôle et les compétences nécessaires pour l’assurer pleinement.

→ Programme

2 jours consécutifs sous forme de séminaire et d’ateliers participatifs réunissant 10 à 15 personnes par visioconférence ou en présentiel.

→ Méthodes et moyens pédagogiques :

Intervenants :
Compétences : Connaissance du monde académique, compétences pédagogiques, gestion des Ressources Humaines, gestion de projet, prise de parole, …

Conférences et ateliers

  • En distanciel  : les 10 et 11/06/2024 (lundi/mardi) – les 20 et 21/06/2024 (jeudi/vendredi)
  • En présentiel : les 24 et 25/06/2024 (lundi/mardi) sur Nancy (Salle de formation de la BU Artem).

Inscriptions : avant le 15 avril 2024                    

Envoyer votre demande par mail à drv-mdd-formations-contact@univ-lorraine.fr

Tél : 03.72.74.04.62

Infos pratiques :

Horaires : de 9H à 12h30 et de 13h30 à 17H

Volume horaire :14 heures

Public concerné : Encadrants de thèse, en priorité ceux engagés dans un processus d’ACT ou d’HDR.

Contenu de la formation

→ Introduction
Objectif : historique du doctorat en France et en Europe (évolution de la réglementation et des recommandations européennes) pour remettre le dispositif actuel dans son contexte. Présentation du dispositif des études doctorales à l’Université de Lorraine.

→ L’encadrement de thèse : un long fleuve pas toujours tranquille
1. Exercice de rétrospective
2. Pourquoi se préoccuper de l’encadrement ?
3. Le cadre règlementaire : droits et devoirs de chacun
4. Les outils à disposition des encadrants
5. Les acteurs autour du doctorat

Techniques : Débat autour d’études et de statistiques (ex : RNCD) ; quizz sur les RPS ; exercice en sous-groupes sur les droits et les devoirs ; brainstorming sur les acteurs ; échanges de pratiques ; présentation d’outils (charte de thèse, convention de formation, fiches du doctorat à la loupe…)

→ Préparer son aventure
1. L’analyse des besoins avant de se lancer dans un encadrement
2. Les étapes de la thèse et leurs enjeux
3. Les points de vigilance sur le recrutement des doctorants
4. L’accueil et l’intégration au sein de l’équipe
5. Les attentes réciproques

Techniques : Exercices en sous-groupes ; exercice de post-it sur les objectifs ; réalisation d’une frise des étapes de la thèse ; réalisation d’une liste de questions possibles pour les recrutements ; mise en situation de recrutement (éventuellement, en fonction des besoins) ; ateliers sur les attentes réciproques ; échanges sur une grille d’analyse des attentes

→ Ajuster sa posture et son style d’encadrement
1. Comprendre les enjeux de la posture de l’encadrant
2. Les 3 rôles de l’encadrant
3. Les compétences à développer et renforcer dans l’encadrement
4. Gérer la codirection
5. Développer l’autonomie de ses doctorants
6. Les leviers de motivation

Techniques : Exercice de métaphores ; test d’autodiagnostic sur les styles d’encadrement ; exercice en sous-groupes ; débats ; nuage de mots ; co-construction de cartes mentales autour de thématiques (autonomie, motivation, valorisation, codirection…)

→ Accompagner les étapes stratégiques de la thèse
1. Les situations difficiles pendant le doctorat 2. Des outils d’amélioration de l’écoute et de la communication
3. Le rôle de l’encadrant dans le projet professionnel du doctorant et dans l’après thèse

Techniques : Analyse de cas pratiques (démotivation, désaccords, blocages, tension dans la codirection…) ;
mises en situation (recadrage, gestion de l’échec, résolution de problème, gestion

Le programme est ajusté (le temps sur chacune des parties) en fonction du groupe, de ses questionnements et préoccupations.